Bilan de compétences
Ancienne conseillère d’orientation au Québec (membre de l’OCCOQ), j’ai pris le temps de rassembler tous mes outils, recherches, références scientifiques et réflexions dans ce bilan de 24h, pour vous soutenir au mieux à créer du sens dans votre transition professionnelle. Ce bilan de compétences vous permettre ainsi de mieux vous connaître et de définir une nouvelle définition, sur un chemin qui ressemble.
Un bilan professionnel regroupe différents types de bilans selon la spécificité de la transition que vous vivez :
Chaque accompagnement respecte les normes légales du code du travail concernant les bilans de compétences. Ils s’articulent donc, de manière sous jacente, autour des 3 étapes clés suivantes :
les
bilans de compétences, bilans de carrière, bilans d’orientation.
- Une phase préliminaire :
Introduction du bilan, elle nous permet d’évaluer votre besoin, de vous présenter le cadre du bilan et la méthodologie employée et ainsi, valider ou non, votre engagement dans la démarche.
- Une phase d’investigation :
Partie centrale du bilan, elle nous permet de faire l’exploration de votre fonctionnement psychologique, de vos intérêts, de vos motivations, de vos compétences et aptitudes, afin d’explorer les possibilités d’évolution professionnelle.
- Une phase de conclusion :
Cette étape permet de mettre en perspective les conditions de réalisation du projet, sa validation sur le terrain, les freins et les ressources mobilisables afin d’établir un plan d’action réaliste et réalisable en adéquation avec la personne que vous êtes aujourd’hui.
Qu'attendre d'un bilan de compétences ?
Contenu :
24h pour analyser votre parcours professionnel, vos compétences, vos intérêts, votre personnalité mais également vos besoins actuels et motivations afin de redéfinir des objectifs et un projet personnel et professionnel, en adéquation avec le marché du travail.
Ce temps sera composé d’environ 20h de face à face et 4h de travail personnel.
Ainsi vous pourrez :
- Développer une meilleure connaissance de soi et de votre fonctionnement psychologique
- Identifier vos forces et vos zones de développement professionnel
- Valoriser vos compétences et vos transferts possibles (savoir-être, savoir-faire)
- Mettre en perspective vos acquis avec vos besoins et vos stratégies d’adaptation
- Devenir autonome dans l’exploration de la réalité du marché du travail et de la formation
- Acquérir la compétence de prise de décision
- Etablir une méthodologie de projet et un plan d’action.
Nous effectuerons un entretien de suivi 6 mois après la fin du bilan