A propos
Les métiers de la formation et de l’insertion
J’ai construit mon parcours par l’immersion dans la pratique, après une licence professionnelle sur les métiers de la formation. J’ai ainsi développé mes compétences dans le milieu de l’insertion par l’expérimentation de l’intervention, supportée par l’intégration d’outils et par la richesse du travail partenarial.
Le public m’a permis de grandir dans ma profession et d’apprendre au fur et à mesure de leur propre évolution dans leur parcours d’accès à l’emploi et dans la construction de leur projet professionnel.
Le counseling et les sciences de l’orientation au Québec
Néanmoins, après plusieurs années, je sentais le besoin de comprendre davantage les mécanismes de transition et les impasses vécues par ces personnes, afin de mieux les soutenir face à leurs souffrances et de les accompagner à les dépasser. J’ai donc repris les bancs de l’école pour réintégrer des cadres théoriques et comprendre enfin ce dont j’avais été témoin dans mes accompagnements. Pour cela, j’ai donc intégré la Maitrise en sciences de l’orientation au Québec qui est un lieu réputé pour ses approches avant-gardistes en intervention, en orientation et en gestion de carrière. Ce parcours universitaire m’a donc formée à la posture de counseling.
Le développement de la présence attentive (Pleine conscience ou Mindfulness) et de la flexibilité psychologique par l‘intégration des thérapies d’acceptation et de pleine conscience
Au courant de ma Maitrise, j’ai découvert la richesse des approches de pleine conscience intégrées à la relation thérapeutique. En 2015, je me suis donc spécialisée sur la thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), tout en me formant par le biais du Groupe de recherche en intervention sur la présence attentive (GRIPA) sur des programmes de recherche spécifiques aux enjeux du stress dans les parcours scolaires ( Ateliers KORSA ) et professionnels.
J’ai poursuivi l’intégration de Thérapies Cognitivo-Comportementales de 3émes vagues (ACT et Schémas) et des interventions basées sur la pleine conscience ( IBPC) pour soutenir ma pratique en counseling psychologique.
J’ai ainsi pratiqué en cabinet de psychologie sur les thèmes de counseling psychologique, de thérapie de pleine conscience, de transitions de vie, de souffrance au travail et de choix vocationnel, tout en poursuivant des accompagnements auprès des étudiant.e.s universitaires qui vivaient du stress et un risque de décrochage dans leur scolarité.
Professionnelle de la relation d’aide dans les Landes et le Pays basque
Riche de ces expériences, j’ai décidé de revenir aux racines pour ancrer mon activité de professionnelle de la relation d’aide. Depuis 2022, j’ai donc la chance de faire partie de l’équipe du cabinet d’accompagnement et de thérapie L’ESPACE DES LIENS à Dax, où je poursuis ma pratique aux côtés de femmes inspirantes et novatrices, pour vous accompagner au mieux.
En tant qu’ancienne membre de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, il est important pour moi d’avoir une pratique déontologique et qui respecte un champs de pratique défini et professionnel.
Entre Dax, Tarnos et Bayonne, dans les Landes et le Pays basque, j’ai donc aujourd’hui à coeur de vous accompagner à mettre du sens dans votre développement tant personnel que professionnel.
Vie collective et coopération
Le partage et le co-développement sont des valeurs importantes qui construisent mon évolution professionnelle. Quoi de plus stimulant alors que d’intégrer des collectifs d’entrepreneurs qui réfléchissent ensemble à d’autres manières d’aborder notre travail, à nourrir le sens et l’impact collectif que nous pouvons avoir ?!
Afin d’évoluer dans un écosystème stimulant et innovant, vous me retrouverez donc au :
- Cabinet L’espace des liens – Cabinet multidisciplinaire spécialisé dans l’accompagnement et la thérapie, à Dax.
Nous mutualisons nos champs de compétences, nos différentes approches, pour vous apporter un accompagnement intégratif et complet qui vous permettra de poursuivre votre développement en cohérence avec vos besoins.
- Membre de l’association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle (AFSCC) Branche françophone de l’ACBS, Association for a Behavioral Contextual Science
Cette association participe au développement de nouvelles applications fonctionnelles de l’ACT et promet donc la recherche. Elle sert de groupe professionnel et scientifique qui rassemble les praticiens, chercheurs et enseignants en une communauté de partage et de développement de compétences.
Lieu d’échange et de coconstruction dans le parcours entrepreneurial. Le collectif y devient une force et un tremplin afin de créer des activités innovantes, coopératives et riches de sens.